Prix littéraires
Écrire, c’est bâtir. C’est poser des pierres de lumière dans l’édifice invisible de la pensée humaine. À travers ses prix littéraires, Masonica Nice 2025 célèbre celles et ceux qui, par leurs mots, ouvrent des chemins de connaissance, de transmission et de fraternité.
Nos distinctions honoreront une œuvre dont l’élan créateur – qu’elle soit signée par un Frère, une Sœur ou un profane proche de nos valeurs – éclaire le monde de l’esprit et témoigne d’un humanisme vivant.
Le Prix Masonica "Transmission" récompensera un Maçon qui, par son livre, aura su transmettre la flamme de nos idéaux et offrir aux générations présentes et futures les clefs d’un héritage initiatique toujours fécond.
Le Prix Masonica "Symbolisme" distinguera un ouvrage consacré à la profondeur des symboles maçonniques, ces langages de l’âme qui relient le monde matériel et le monde spirituel, le profane et le sacré, et qui nourrissent sans cesse la quête intérieure.
Le Grand Prix Masonica Lumière pour l’ensemble d’une œuvre viendra saluer le parcours d’un auteur dont les écrits, par leur densité et leur fidélité à l’esprit de recherche, constituent une pierre maîtresse dans le Temple de la pensée universelle.
La remise des prix aura lieu le samedi 25 octobre à 12h30.
Président du jury : Yonnel Ghernaouti.


Écrire, c’est bâtir. Poser des pierres de lumière dans l’édifice intérieur de l’humanité. Sous la devise « Découvrir les richesses de la culture maçonnique », Masonica Nice 2025 honore des œuvres qui transmettent, déchiffrent et rayonnent. Frères, Sœurs, auteurs et passeurs d’idées, chacun à sa manière prolonge la chaîne d’union par le verbe.
Le Prix Masonica « Transmission » distingue Alain Bauer et Roger Dachez pour Quand les francs-maçons font de la politique – Du XVIII e siècle à nos jours (Dervy). Un livre de méthode autant que d’histoire, où la Loge et la cité se reflètent sans se confondre, et où l’initiation montre comment l’on s’engage sans perdre la mesure. La « montée au Mur » y devient mémoire vive, la République un espace d’épreuves, la parole tenue un viatique.
Le Prix Masonica « Symbolisme » revient à Dominique Segalen pour 1,2,3 symboles ! – Les valeurs maçonniques expliquées aux enfants (Numérilivre). Un petit livre au format carré qui ouvre grand la porte du symbole aux 7–11 ans. Le ciseau, le maillet, la voûte étoilée, la chaîne d’union, jusqu’aux gestes de citoyenneté : tout y devient langage vivant et passage de témoin,porté par une narration familiale et des images qui respirent l’écoute et la justesse.
Le Grand Prix Masonica « Lumière » couronne l’ensemble de l’œuvre de Lucien Millo, auteur niçois dont les volumes, de En silence… mes Frères ! à L’Idée de Dieu et le Franc-Maçon, approfondissent patiemment la voie écossaise, des Loges bleues aux hauts grade . Travailleur discret et constant, il éclaire les rituels comme on lève un voile, en chercheur d’Esprit qui fait de la Sagesse un pain quotidien.
Un Prix spécial du Jury a été décerné à Jean Dumonteil pour son ouvrage Au centre de la Loge. Les symboles maçonniques restitués (Numérilivre).
Prix littéraires Masonica Nice 2025



Masonica Nice
Espace Laure Ecard
50 Boulevard Saint-Roch
Samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025 de 9h à 18h30
RECEVOIR NOS INFOS
© 2025. Tous droits réservés.
